FANDOM

Amanda Tapping
Amanda-tapping2
Informations biographiques
Naissance 28 août 1965 (45 ans)
Nationalité 22px-Flag of the United Kingdom svg Britanique, Rokeford 22px-Flag of Canada svg Canadienne
Conjoint(e) Alan Kovacs
Enfant Olivia B. (22 mars 2005)
Informations professionnelles
Professions Actrice,

Producteur exécutif, scénariste

Série notable Sanctuary
Rôle notable Dr. Helen Magnus (Sanctuary)
Site officiel amandatapping.com
Informations liées à l'univers Stargate
Séries concernées Stargate SG-1

Stargate Atlantis' Stargate Universe

Fonction(s) Acteur

Réalisateur

Rôle Colonel Samantha Carter
Doublage Hélène Chanson

manda Tapping est née à Rochford en Angleterre le 28 août 1965 et a été élevée à Toronto avec ses trois frères : Richard, Christopher et Steven (son frère jumeau). Ses parents voulaient qu'elle fasse des études scientifiques mais elle préférait le métier d'acteur, elle est d'ailleurs diplômée de l'université de Windsor, à Ontario, en art dramatique. Côté vie privée, elle est mariée depuis 1994 à Alan Kovacs avec qui elle a eu une petite fille, Olivia, née en 2005. En 2006, l'actrice a perdu son frère jumeau Steven.

FilmographieModifier

Elle a été l'invitée vedette de plusieurs séries dont "X-Files", "Kung-Fu: La légende continue", "Millénium", et "Au-delà du réel" et était une vedette d'une série régulière de Walt Disney. Ses apparitions à la télévision incluent : "Des Leçons dans l'amour" et "Le degré de culpabilité". Amanda Tapping a aussi joué dans plusieurs productions théâtrales. En outre, elle est cofondatrice d'une troupe canadienne de comédie, Random Acts. Son rôle le plus connu reste bien sûr celui du colonel Samantha Carter dans Stargate SG-1 depuis 1997, grâce auquel elle a eu 1 Saturn Awards et 3 Leo Awards. Depuis, elle a aussi eu un rôle régulier dans la série "Sanctuary" où elle interprète le rôle du Dr Helen Magnus et dans divers téléfilms américains.